Bon à tirer

Impression de BAT (bon à tirer) en délai express sur de nombreux produits
BAT, bon à tirer, test d'impression

Merci de lire attentivement les informations ci-contre avant d'imprimer votre BAT

Le bon à tirer ou test d'impression est parfois utilisé par nos clients avant l'impression totale de leur commande en délai numérique Express.

Il s'agit d'une sortie en double exemplaire (une pour le client, une conservée en workshop) afin que le client puisse avoir un aperçu du rendu final avant impression finale. Il n'est proposé que pour les commandes d'impression numérique en délai express (pas Offset, pas Discount). 

Comme vous le savez, il est très compliqué pour certains fichiers d'anticiper le rendu entre un écran d'ordinateur et une fois couché sur papier, chaque technique d'impression ou type de support modifiant la couleur du fichier. 

Le BAT va aider le client à : 

 

  • juger d'un rendu imprimé et procéder à des retouches sur le fichier (BAT de contrôle)
  • relire un document (BAT de relecture)
  • comparer un rendu sur différents papiers ou supports (BAT comparatif)

 

Le BAT n'est pas disponible automatiquement sur tous les produits et est fourni en général sans finition (sauf exception). Selon les technologies d'impression, le prix d'un BAT peut aisément varier de 10 euros ht à plusieurs milliers! Nous proposons le BAT en commande en ligne automatique à chaque fois qu'il est simple et peu coûteux de l'imprimer mais il existe des cas particuliers.

Produits

Supports concernés :

 

Cartes de visite Express, Flyers Express, Dépliants Express, Invitations Express, Faire-parts Express, Enveloppes Express, Affichettes < A3 Express, Brochures Express, Plaquettes Express, Stickers Express, Papier à en-tête Express, Badges avec cordon, Marque page Express, Carte de correspondance Express, Etiquette perforée Express, Menu Express (selon finition), Affiches sur papier d'art (bande de vérification)...

 

 

Supports non concernés :

 

Tous les produits des offres Offset Standard, Offset Express hebdomadaire & Discount. Les grands formats > A3 (42x29,7cm). Les impressions offset sur mesure peuvent avoir dans certains cas un BAT, vous renseigner selon la demande. 

Commande

signature épreuve, signature bon à tirer

3 moyens de commander votre BAT :

- Commandez en ligne, il vous est alors proposé en option si il est disponible (voir liste des produits concernés ci-dessus). Il décalera alors vos délais à sa validation.

- Cherchez le menu "Bon à Tirer" dans le menu déroulant "Nos produits" en haut du site si vous désirez commander un BAT en tant que produit sans commande associée

Et bien sûr vous pouvez passer en agence directement avec vos fichiers sur clé USB pour voir nos papiers et des exemples! 

Conseils pratiques

Le BAT imprimé a toujours un coût qui débute à 10 euros ht : il demande un long travail de vérification de fichiers, de calages et réglages machine. C'est pour ça qu'il est fourni sans finition (simple planche imprimée sans découpe, sans pelliculage etc..). Sur certains produits il peut être proposé avec finition avec sucoût. 

Certains BAT sont automatiquement inclus sur certains seuils de commande : grande série d'affiche sur papier artistique (appelé bande de contrôle), série de books dos carré collé au-delà de 50 unités etc...en effet, ce genre de commande au budget important ne peut pas être lancée sans validation des rendus de la part de nos clients.

Les options de BAT vous sont proposées par produit : BAT simple, BAT sur plusieurs papiers, BAT non monté, BAT avec finition etc... le site vous donnera les choix possibles et les tarifs afférents.

Si vous désirez un BAT pour une commande sur mesure (dans le cadre d'un devis), merci de nous le spécifier. Sachez que pour toutes les productions offset, cette option est tout simplement impossible ou assez onéreuse, les coûts de calage machine étant conséquents (plusieurs centaines d'euros ht de frais de départ de machine). Nos équipes ne manqueront pas de vous renseigner.

Nous n'envoyons que très exceptionnellement des bon à tirer numériques par email (uniquement en cas de retouches importantes de vos fichiers par nos graphistes, ils n'ont aucune valeur légale). 

 

Délais

& Validation

Si vous sélectionnez un Bon à Tirer lors de votre commande, celui-ci sera imprimé selon les délais mentionnés sur notre site : de 24h à 48h en général selon la machine et le support attention le délai de votre production est alors décalé à sa validation par vos soins! 

En cas de livraison : si vous prenez l’option « Envoi du BAT », rajoutez le délai nécessaire à son acheminement : coursier vélo sur Paris (dans les 24h suivant son impression) et par la Poste pour la région parisienne et la province, le plus rapide étant de venir le valider directement à l’agence.

Pour les BAT des productions sur mesure, les délais vous seront communiqués lors du devis. Mais attention, prévoyez parfois une semaine ou plus de délai dans votre planning (sans compter les retouches éventuelles à vos fichiers!).

  • Validation :

Un BAT à est valider avec Bon pour Accord dans les plus brefs délais à l'agence ou par retour de courrier. La validation par email à l’adresse info@h2impression.fr est possible mais n'a pas de valeur légale en cas de décalage de couleur (rappelez obligatoirement vos références de commande). Faites vite, les réglages couleur d’une machine d’impression bougent constamment. 

Conseils techniques

pour un BAT réussi!

Il existe des règles simples à respecter pour éviter des surprises : la qualité de votre logiciel de design, le respect des marges et des résolutions, le choix de couleurs adaptées au support etc : sachez par exemple que les couleurs grises et marrons en général ressortent rarement identiques d'une impression à l'autre et assez mal en aplat de manière générale. Du coup consultez avec attention les liens ci-dessous pour réussir votre BAT et donc votre impression ! 

 

Liens utiles

Consultez ici nos conseils sur les erreurs à ne pas commettre sur vos fichiers.

Consultez ici les conseils généraux pour nous remettre des fichiers normés. N'oubliez pas de de vérifier sur chaque page produit les informations techniques demandées! 

Consultez ici aussi la page sur les fichiers spéciaux (calques, vernis, découpe etc...) qui répondent à des normes très précises.