La charte

votre cahier des charges

La charte graphique est la rédaction en texte et en images de toutes les utilisations de vos supports de communication : logo, couleurs, dispositions, marges, variantes etc. pour apporter de la cohérence et de la régularité.

Nous pouvons créer votre charte graphique (depuis le départ y compris le choix du logo) ou bien, à partir de vos éléments existants, réfléchir à une harmonisation et une utilisation optimale de ceux-ci afin que votre entreprise soit identifiable immédiatement sur le marché. Vous pouvez payer directement les frais d'élaboration ici (après montant communiqué par un des graphistes).

Voici les étapes importantes à lire attentivement afin de bien préparer votre projet ! 

Préparatifs

Que dois-je faire ?

Le travail de chartage graphique est donnant donnant : plus vous remettez des éléments de qualité, bien présentés et précis au graphiste, plus celui-ci ira vite et moins vous paierez cher. 

 Inspiration

Collectez sous toutes les formes possibles des exemples vers lesquels vous désirez que le graphiste aille : déchirez les images de magazines, prenez des photos de supports, emportez avec vous un exemple de police ou de présentation. Il faut le maximum d'informations sur le type de présentation désiré, les polices à utiliser, les icônes et pictogrammes, les tonalités et couleurs à créer. Le graphiste ne peut pas se mettre à votre place. Il pourra vous conseiller et vous montrer des exemples mais c'est vous qui avez l'idée en tête. Vous devez donc la matérialiser au maximum.

Cible

La charte graphique sera développée en fonction de votre secteur d'activité et votre cible (clients). En découlera les supports qui seront utilisés pour votre communication. Ils sont très variés mais certains sont communs à toutes les entreprises (logo sur facture par exemple). 

 Eléments

Remettez-nous les éléments que vous avez en votre possession (logos HD, anciennes publications, site internet etc.) qu'on puisse se baser dessus pour comprendre le travail qui a été fait et celui qu'il faudra faire. 

 Support 

Définissez bien le type et la taille de vos supports au graphiste. En effet, le chartage des éléments sera différent selon votre budget annuel de communication et l'étendue de vos supports. Il ne faut surtout pas faire une charte trop haut de gamme (utilisation de tons directs par exemple) si on n'a pas les ressources nécessaires en réimpression futures. Les graphistes et commerciaux pourront immédiatement vous orienter.

Tarifs d'impression

Consultez bien les tarifs en ligne d'impression pour calculer au plus près votre budget à venir et futur pour vous donner une idée globale d'investissement : parfois à 1cm de différence les tarifs changent complètement. Demandez l'aide du graphiste qui saura aussi vous conseiller.

Contenu

Remettez par clé USB directement sur place ou par lien de transfert vos contenus au graphiste. Vous devez normer vos contenus afin que le graphiste puisse comprendre quel élément correspond à quoi. Plus ceci est bien préparé par vos soins, plus il ira vite et moins le travail sera facturé.

Explications

un gain de temps

La charte graphique traduit sur papier tout l'univers d'une entreprise, de ses valeurs (luxe, accessible, écologique etc.) à sa cible (jeunes, CSP+, communauté etc.). C'est la bible de la communication interne et externe d'une entreprise. Evidemment selon la taille de l'entreprise, tout s'adapte afin de ne pas apporter trop de rigidité. Mais le chartage de certains éléments (logo, factures ou devis, parutions dans les réseaux sociaux, affiches etc.) est important pour conserver une certaine cohérence.

Chaque entreprise a un logo. C'est grâce à ce dernier que se bâtit une entité visuelle complète. On va donc le décliner sur plusieurs supports ce qui va lui faire modifier son apparence (sur fond clair ou foncé par exemple ou bien en version simplifiée). 

La charte fige les polices utilisées par l'entreprise. Généralement, il n'en existe pas plus de 3 (+ variantes gras, italique etc.). Polices pour les textes, les titres et les sous-titres.

La charte va aussi déployer l'éventail de couleurs à utiliser pour la communication de l'entreprise. En effet, il n'en faut pas de plus que 5 généralement pour que le client s'identifie à la marque. La charte règle aussi l'apparition des logos et polices selon la couleur du fond. 

La charte codifie également la règle d'insertion des logos, textes et baselines sur vos documents (emplacement et marges par exemple). 

Cette charte se communique à vos employés et partenaires afin que votre image soit présentée de façon unifiée. Tout est regroupé dans un seul document. Plus de questions et de perte de temps, tout est consultable dans la charte.

Tarifs

et conditions

Le tarif est de 50 € ht de l'heure de travail à définir selon le projet à faire et la qualité des éléments apportés (après étude). Le tarif peut être revu à la hausse en cas de changements de votre part par rapport à votre brief initial. Le graphiste vous préviendra alors des modalités. Le tarif total peut également revu à la baisse si le graphiste est allé plus vite que prévu par rapport à son évaluation de base.

La charte graphique peut se payer sur place ou dans le cadre d'un devis à valider facilement en ligne. Les suppléments de travail plus poussé pourront être également payés sur place ou en ligne.

La charte graphique est parfois couplée à une impression. Demandez un devis global pour gagner du temps. Les imprimés ne seront pas remis tant que la charte + l'impression n'ont pas été totalement réglés. 

Après validation de la charte, nous vous remettrons le document PDF complet.

Validation

et entretiens

La validation des éléments que vous recevez par email (captures écran) ou sur place est essentielle à l'avancée de votre charte.

 L'entretien de départ avec un graphiste est primordial pour aller dans la même direction. Le travail du graphiste est de vous confronter aux réalités du marché et de vos concurrents. Comment vous différentier ? Comment changer de charte sans perdre son identité ? 

La qualité de votre communication entre vous et le graphiste permettra d'obtenir le résultat espéré tant du point de vue graphique que de la structure donnée à l'application future de votre communication. 

Le graphiste s'appliquant au maximum sur votre charte graphique n'est pas responsable des fautes d'orthographes ou coquilles qu'il pourrait faire. C'est à vous client de relire attentivement et de faire circuler pour relecture l'email final de validation de votre document. 

Vous pouvez parfaitement demander l'impression de livrets pour votre charte (brochure, dépliant, book relié etc.) selon sa taille. Ce support sera décidé en fonction de la taille de votre fichier PDF de charte graphique. Si vous avez un souhait particuler de présentation de votre charte (pour distribution à vos agences et employés par exemple), parlez-en dès le départ avec le graphiste : en effet, par défaut la charte est remise en PDF au format A4. Refaire toute la charte sur un format différent (sur un petit dépliant par exemple), prendrait beaucoup de temps alors que cela aurait pu être décidé dès le début. 

 Lebon pour accord demandé par écrit sur place ou par email fera office de validation de votre part. Si vous rendez compte après ce délai d'une erreur ou vous souhaitez modifier des éléments, ceci se fera dans le cadre d'un nouveau devis. Si le document a été imprimé, alors il faudra le réimprimer à vos propres frais.