Comment réaliser un pochoir

Règles à respecter

La grande majorité des polices usuelles ne sont pas adaptées pour faire un pochoir : les intérieurs des lettres tomberont après découpe du support (voir image ci-dessous). Il est donc important d'utiliser une police dite "pochoir" ou "stencil" qui contient déjà les éléments qui permettent de faire tenir les éléments sur le support pochoir grâce à des "ponts" (bridges) ou de modifier dans un logiciel vectoriel votre police habituelle (non garanti, cela dépend des polices) par vous-même ou faire appel à un graphiste pour le faire. 

COMMANDE EN LIGNE

J'ai un logiciel vectoriel

Marche à suivre

J'ai Illustrator ou Indesign (ou équivalent) : vous devez nous remettre un fichier vectoriel & vectorisé. Le fichier doit être au format final du pochoir.

Vectoriser un fichier : Contrôle A > Texte > Vectoriser (n'oubliez pas de conserver une copie non vectorisée sur votre ordinateur si vous avez des modifications à faire, la vectorisation fixant votre fichier définitivement). 

- Minimum de largeur pour chaque pont : 2mm sinon ils risquent de casser tant ils sont fins.

Extensions de fichiers : PDF ou .ai uniquement. Pas de .png, .jpeg, .tiff, .word ou toute autre extension non compatible avec les logiciels de découpe. 

Logiciels vectoriels disponibles : cliquez ici

Exemple texte simple

- Image ci-dessus: résultat après découpe du texte "Bridge" avec police pochoir et avec police standard.

Je n'ai pas de logiciel

Astuces

Tout d'abord, un fichier de base .png ou .tiff ou .jpge ou un PDF créé à partir de Photoshop n'est pas un fichier vectoriel et par conséquent ne sera jamais compatible avec une découpe de pochoir. Il est donc par exemple impossible d'intégrer un logo .png sur un PDF avec du texte réalisé lui en vectoriel, le logo ne serait alors pas découpé par le laser. 

Je n'ai pas Illustrator et je veux créer un simple texte pochoir en 3 minutes
 
: connectez-vous sur Desygner et créez votre compte gratuit. Allez dans "Mes créations". Cliquez sur "Démarrer de zéro". Choisissez votre format de pochoir (qui doit coïncider avec les formats à commander sur le site) rentrez votre "Format personnalisé" en centimètres (ou format prédéfini au choix). Quand votre plan de travail vierge est créé, cliquez sur "Texte" à gauche puis "Titre". Allez dans le menu "Langue de la police"' et sélectionnez "Tout". Retrouvez la police "Allerta Stencil" et sélectionnez-la. Tapez votre texte et adaptez votre texte au format désiré, cette police "Pochoir" est parfaite pour réaliser un pochoir. Ne collez surtout pas de lettres au bord du plan de travail que le pochoir soit maintenu et prévoyez toujours un minimum de 2mm pour chaque pont qui va maintenir les lettres en place (trop fins ils se casseraient). À la fin cliquez sur "Télécharger" et sélectionnez simplement "PDF pour l'impression". Joignez ce PDF téléchargé à l'étape "Fichiers" de votre formulaire de commande et le tour est joué ! Vous pourrez utiliser ce site très pratique pour toutes vos créations, cliquez ici pour notre tutoriel avancé d'utilisation. 

Vous pouvez évidemment également faire appel un.e ami.e graphiste possédant un logiciel vectoriel. 

Je modifie ma propre police

Instructions

La modification d'une police non catégorisée comme "stencil" est uniquement réservée aux personnes avec une bonne connaissance des logiciels de graphisme vectoriels ! Sinon faites appel à un graphiste ou considérez utiliser une police "stencil" déjà existante sur internet. 

Les manipulations de votre propre police sont sous votre entière responsabilité : nous ne pouvons pas vérifier si tous les "ponts" sont présents sur chaque lettre de votre fichier, c'est impossible. Nous prenons votre fichier tel quel après une vérification technique "ordinaire" (taille, présence de vecteurs...).

Comme sur la photo présente, vous devez donc rajouter manuellement tous les ponts nécessaires afin de faire tenir les lettres au support final. Cela demande une certaine gymnastique d'esprit car il faut inverser la vision que l'on a sur l'écran, le noir étant la partie découpée et le blanc le support. 

Rappel : un minimum de 2mm de largeur est demandé pour chaque "pont" sinon ils se cassent.

 

Formes et logos

Sur mesure

Les formes et les logos sont parfaitement possibles du moment qu'ils sont créés à partir de vecteurs (sur un logiciel vectoriel donc). Une image .tiff ou .png ou .jpeg n'est donc pas compatible. Si vous n'avez qu'une image de disponible, il appartient à vous de faire appel à un graphiste pour tout refaire sur un logiciel vectoriel ou de tenter une "vectorisation dynamique" de votre image sur logiciel spécialisé type Photoshop ou Illustrator. De nombreux tutos existent à ce sujet par exemple ici

La création de votre forme est sous votre entière responsabilité : nous ne pouvons pas vérifier si tous les "ponts" sont présents sur chaque élément de votre fichier, c'est impossible. Nous prenons votre fichier tel quel après une vérification technique "ordinaire" (taille, présence de vecteurs...).

Comme sur l'image présente ci-dessus, vous devez donc rajouter manuellement tous les ponts nécessaires afin de faire tenir les éléments au support final. Cela demande une certaine gymnastique d'esprit car il faut inverser la vision que l'on a sur l'écran, le noir étant la partie découpée et le blanc le support. 

Rappel : un minimum de 2mm de largeur est demandé pour chaque "pont" sinon ils se cassent.

Quelques pochoirs

Fabriqués par h2
Pochoir avec police stylisée par le clientgros plan sur les ponts crées sur le pochoir afin de tenir tous les éléments en placeRésultat sur un mur parisien près d'une de nos boutiquesDécoupe laser type pochoir sur du bois (sur devis)Pochoir sur papier (avec légères brûlures) à usage unique (sur devis)Résultat dans un hôtel parisien d'un pochoir où le client utilise 2 couleurs de bombePochoir très grande finesse (sur devis car le temps de découpe est très long)Pochoir de "La dactylo" standardLa découpe des formes simples peut s'effectuer sur de grands formats 135x175cm maximum sur plaque de PVCDécoupe type pochoir dentelle sur papier noir : pour invitation haut de gamme, le papier noir ne montrant pas les brûlures sur le papierTests de pochoirs avec différentes finesses de tracés sur carton (détails trop fins pour un support plastique)Pochoir mélangeant logo stylisé et police et icônes. Il appartient au client de bien vérifier que tous les éléments sont bien reliés.Pochoir sur bois contre plaqué (avec traces de brûlure donc).