La création graphique

un travail de A à Z

La création graphique est la conception de A à Z d'un support destiné à être imprimé avec une recherche graphique complète. Il n'y a aucun fichier de base existant, on part d'une feuille blanche et on invente le support rêvé. Ceci est valable pour absolument tous les types de supports imprimables (ou à afficher sur Internet). Il faut cependant que le travail soit effectué en étroite collaboration entre le client, vous et le graphiste responsable du projet. 

Les allers et retours sont fréquents, les détails doivent être très précis. Investir votre temps sur ce projet c'est gagner du temps car le graphiste ira plus vite et vous serez plus rapidement satisfait.

Voici les étapes importantes à lire attentivement afin de bien préparer votre projet ! 

Préparatifs

Que dois-je faire ?

Le création graphique est un travail donnant donnant : plus vous remettez des éléments de qualité, bien présentés et précis au graphiste, plus celui-ci ira vite et moins vous paierez cher. 

  Eléments

Dessinez sur un papier (ou un dessin sur logiciel si vous travaillez à distance) l'emplacement de vos blocs : titre, logos, introduction, paragraphes, images. Nommez les éléments selon leur nom de fichier.

 

Support

Définissez bien le type et la taille de votre support au graphiste (Ex : brochure 12 pages format carré 148 x 148 mm).

Tarifs d'impression

Consultez bien les tarifs en ligne d'impression pour calculer au plus près votre budget : parfois à 1 cm de différence les tarifs changent complètement. Demandez l'aide du graphiste qui saura aussi vous conseiller.

  Inspiration

Si vous partez d'une base neutre, présentez une base qui vous inspire : capture écran, feuille que vous possédez ; il est important au graphiste de comprendre vers quel univers vous souhaitez aller. Si vous partez d'une base existante, alors le travail sera encore plus rapide.

  Couleurs et polices

Présentez et détaillez les couleurs et polices que le graphiste va devoir utiliser. Un simple dessin technique peut suffire. Par exemple : Police Arial Narrow. Titre taille 36 en bleu marine, sous-titre taille 18 en bleu marine et textes en taille 11 en noir. Le tout sur fond blanc. Attention, il se peut qu'en cas de manque de place sur votre support ou pour aérer l'ensemble, tout ceci soit modifié pour un effet visuel plus réussi.

 Contenu

Remettez par clé USB directement sur place ou par lien de transfert wetransfer vos contenus au graphiste. Vous devez normer vos contenus afin que le graphiste puisse comprendre quel élément doit se positionner où. Ceci est donc à relier à votre dessin technique de base que vous aurez créé. Exemple : photo_bas_droite.jpeg ou dans sur une page Word : Titre, Sous Titre, Paragraphe 1, Paragraphe 2, encadré avec logos etc.

Plus vos éléments seront clairs et précis, plus le graphiste pourra créer rapidement et à moindre coûts vos fichiers haute définition pour l'impression. 

Détails techniques

à lire attentivement

Suivez ces indications lors de la préparation de votre dossier.

Idée

Ne partez pas sur un projet très compliqué si vous n'avez pas le budget pour. Ne prenez pas les idées des codes du luxe si votre produit ou service n'est pas en adéquation. Demandez-nous des conseils pour les possibilités d'impression que vous pouvez donner à votre support. Il n'y a rien de plus déroutant que de partir sur des finitions haut de gamme et de devoir faire machine arrière et refaire la création pour rentrer dans son budget initial. Nous sommes là pour vous accompagner et optimiser vos budgets. 

 Textes

Vous pouvez parfaitement écrire vos textes sur papier si vous avez une écriture lisible et nous les communiquer. Mais nous vous conseillons de plutôt joindre vos textes par Word qui permet de faire une différentiation aisée entre titres, sous titres et paragraphes. Travaillez votre fichier Word avec gras, italique et différentes tailles de police. 

 Images

Vérifiez la qualité de vos images : mettez sur votre écran à taille réelle l'image que vous voulez avoir (exemple 10 cm de large sur ma feuille A4). Jugez de sa qualité directement sur votre écran. Si elle pixellise, trouvez une autre image. Seuls les fichiers .jpeg sont acceptés. Le mode CMJN d'impression doit être également validé. Vous trouverez les détails en cliquant ici. Utilisez vos propres images ou les banques d'image présentes sur internet gratuites ou payantes

Fotolia  —  Freeimages  —  Pixabay 

 Documents

Si vous souhaitez incorporer graphique ou document issu d'un tableur (type Excel) ou autre (Powerpoint etc.), vous devez impérativement enregistrer ces documents en .pdf ou en .jpeg haute qualité (allez dans les paramètres de mise en page pour vérifier la taille). Les captures écran sont de basse qualité, elles sont donc à éviter.

 Logos

Les meilleurs logos sont de source .ai vectorisée (Illustrator). Nous acceptons aussi les logos .eps. Ils sont d'impression parfaite et agrandissable sans perte de qualité. Les logos .png avec fond transparent peuvent avoir aussi une bonne qualité d'impression. Les logos .psd ou .jpeg ont la plus petite qualité d'impression car composés de pixels. Tout autre format de logo est exlu. Reportez-vous à notre rubrique sur les logos.

NB : si votre logo est sur fond blanc de base .jpg et que vous souhaitez qu'il soit présent sur un fond noir par exemple, ceci va demander une opération de détourage qui rallongera fortement les délais selon les cas. Préférez toujours un logo vectoriel de base .ai ou .eps si vous en possédez-un.

 Polices

Si vous avez une police particulière, vous pouvez nous la transmettre en fichier zippé pour Mac (.ttf). Vérifiez que la licence de la police est pour une utilisation commerciale car certaines sécurités sur les polices bloqueront l'impression du document en phase finale obligeant à reprendre tout depuis le départ. Nous possédons déjà un vaste choix polices libres de droit dans nos ordinateurs.

Tarifs

et conditions

Le tarif est de 50 € ht de l'heure de travail à définir selon le projet à faire et la qualité des éléments apportés (après étude). Le tarif peut être revu à la hausse en cas de changements de votre part par rapport à votre brief initial. Le graphiste vous préviendra alors des modalités. Le tarif total peut également revu à la baisse si le graphiste est allé plus vite que prévu par rapport à son évaluation de base.

La retouche graphique peut se payer sur place ou dans le cadre d'un devis à valider facilement en ligne. Les suppléments de mise en page éventuels pourront être également payés sur place ou en ligne.
La retouche graphique est dans la majorité des cas couplée à une mise en page puis à une impression. Demandez un devis global pour gagner du temps. Les imprimés ne seront pas remis tant que la création + l'impression n'ont pas été totalement réglés. 

Nous pouvons vous communiquer le fichier en haute définition sous certaines modalités et selon son usage. Nous demander des précisions lors de la demande de devis et nous expliquer le but de votre demande. 

Validation

et relecture

La validation des éléments que vous recevez par email (captures écran) ou sur place est essentielle au lancement en impression de votre commande. Vous devez relire impérativement tous les textes : dates, lieux, fautes d'orthographes, noms spéciaux, conditions etc.

Le graphiste s'appliquant au maximum sur votre mise en page n'est pas responsable des fautes d'orthographes ou coquilles qu'il pourrait faire.
C'est à vous client de relire attentivement et de faire circuler pour relecture l'email final de validation de votre document. 

Certains trucages graphiques peuvent se "voir" et le résultat ne peut pas être garanti "invisible" à 100 %. Vous devez appréciez à taille réelle sur votre écran si la retouche effectuée est satisfaisante à vos yeux avant d'imprimer votre support. 

Il est possible sur certains supports d'imprimer un BAT (Bon à tirer) avant tirage complet. Renseignez-vous sur cette option en cliquant ici.

Vous devez apprécier si la taille de votre fichier est adaptée à votre support : n'imprimez pas un format A1 si votre cadre pour l'afficher est au format B1 et inversement.
Vous devez également avoir bien décrit votre projet pour que le support choisi soit le bon : n'imprimez pas sur papier mat une affiche si elle est destinée à être posée en extérieur ; de nombreux supports résistants existent.

Lebon pour accord demandé par écrit sur place ou par email fera office de validation de votre part.
Si vous rendez compte après ce délai d'une erreur ou vous souhaitez modifier des éléments, ceci se fera dans le cadre d'un nouveau devis.
Si le document a été imprimé, alors il faudra le réimprimer à vos propres frais.

Alternatives budget et temps

Il se peut que pour des questions de budget ou de temps, vous recherchiez des alternatives. Voici ce que nous vous proposons :

 Téléchargez un logiciel de graphisme performant et formez-vous sur internet. Attention, ceci demande du temps, rigueur et patience car le graphisme et la mise en page sont un véritable métier !

 Demandez-nous des contacts de graphistes externes si nos graphistes ont un planning trop chargé. Cela arrive à certaines périodes mais il existe toujours des solutions et nous avons un grand réseau !