Tons directs : règles générales

à lire avant votre demande de devis

Si vous voulez faire une impression en Pantone© (ton direct), merci de lire les informations ci-dessous pour voir et ajustez votre demande en fonction de votre budget :
 

  • Les tons directs sécurisent fortement le rendu d'une couleur, permettent d'atteindre des couleurs non imprimables par la quadri CMJN standard ou permettent des rendus metalliques intenses, fluos ou pastels uniques.
  • Les tons directs s'impriment sur de grosses machines offset et donc ne sont pas adaptés aux petits tirages. Les encres métalliques numériques remplacent les Pantones sur de petits tirages. 
  • Les tons directs sont des couleurs commandées sur mesure et livrées en bidon à notre atelier. Chaque couleur a un numéro d'identification.
    Les nuanciers Pantone permettent de connaître ces numéros. Ils sont disponibles à notre agence centrale en consultation pendant nos horaires d'ouverture.
  • Les tons directs ont des rendus différents selon le papier. Le code C désigne un rendu sur papier couché (lisse) et U sur papier non-couché (non lisse).
  • Merci de lire les informations détaillées ci-dessous ↓

Retrouvez une impression avec Pantone métal ou fluo à l'étape "Options" des formulaires de commande en grande quantité "Offset"
Cartes de visite - Flyers - Invitations - Plaquettes et fiches - Papier à en-tête - Etiquettes perforées - Affiches - Pochettes à rabats - Marque-pages - Autres

Rendus

Différents selon le support

Les nuanciers Pantone© se décomposent de la façon suivante :

Codes "C" pour papier lisse couché : c'est sur ces papiers que le ton direct ressort le mieux.

Codes "U" pour papier non couché non lisse : le papier boit en partie l'encre, le ton direct est moins marqué.

Métalliques : ressortent toujours mieux sur papier lisse. Attention, un pelliculage attenue un peu l'effet métallique. Existe désormais en impression numérique petites quantités sans utilisation de ton Pantone©.

Fluos : ressortent en général toujours bien mais attention à la lisibilité d'une jaune fluo sur papier blanc par exemple.

Pastels : très peu utilisés car il est possible en général de s'en rapprocher en quadri CMJN.

Bridge : indique la conversion quadri CMJN d'une couleur Pantone©. Certaines sont très proches, d'autres très éloignées.
Le nuancier Bridge à consulter sur place en agence centrale est toujours très utilisé.

Optimisation

Sur planche

Une planche d'impression avec Pantone a trois tailles définies :
 

  • un format A3 pour un Pantone qui se rajoute en plus de la quadri (option fluo, or ou argenté par exemple)
  • un format B2 pour un tirage sur mesure
  • un format B1 pour tirage sur mesure grosse série
     

Une planche sur mesure se compose donc de :
 

  • 14 ou 28 emplacements de cartes de visite 85 x 55 mm
  • 4 ou 8 formats A6 différents
  • 6 ou 12 formats US différents
  • 2 ou 4 formats A5 différents
  • 1 ou 2 formats fiche A4 différentes
  • 1 ou 2 affiche A3
  • 1 affiche A2
  • 1 affiche B2
  • Au-delà jusqu'à B1, nous consulter

Principe : il faut pour rentabiliser le coût de calage des machines, remplir au maximum la planche.

Exemple : si vous n'avez que 3 cartes de visite à faire avec plusieurs tons directs, c'est tout à fait possible bien entendu, mais l'optimisation est basée sur 14 cartes, le coût unitaire de votre carte sera donc bien plus élevé pour 3 cartes que pour 14 cartes.
De même, si vous avez 3 flyers A6 recto verso à faire en Pantone©, il reste une place sur la planche qui sera donc perdue
. Le coût unitaire de votre flyer sera donc meilleur pour 4 fichiers différents que pour 3. Et ainsi de suite. 

Fichiers

Des règles précises

Afin d'imprimer en tons directs, vous devez nous remettre des fichiers vectoriels de base Illustrator ou Indesign en plus de l'impression quadri d'origine ou séparés couleur par couleur.

Pantone© seul : remettre un fichier vectorisé en noir CMJN 0/0/0/100 où le noir représentera le ton direct appliqué sur votre support. Nommer ce fichier avec le numéro de Pantone© choisi pour éviter toute erreur.

Noir ou quadri + Pantone© : remettre un fichier quadri CMJN vectorisé. Remettre séparement un fichier en noir CMJN 0/0/0/100 vectorisé pour le ton direct. Bien nommer vos fichiers pour éviter toute erreur. 

Plusieurs Pantones© : un fichier vectorisé par ton direct par face. Prendre une couleur primaire CMJN par ton direct. Par exemple un noir 0/0/0/100 pour un Pantone© bleu et un magenta 0/100/0/0 pour un rose fluo. Bien nommer chaque fichier avec le bon numéro de Pantone© pour éviter toute erreur.

NB : si vous souhaitez un dégradé de Pantone©, abaissez le pourcentage de noir dans le CMJN, par exemple 0/0/0/70. Notez que plus vous baissez le %, plus le résultat sera tramé.  

Demande de devis

Conseils

Il est impératif de suivre les indications si vous souhaitez demander un devis sur mesure contenant un ou plusieurs Pantones© :

  •  Nom du support
  • Papier (référence précise et grammage)
  • Format
  • Quantité
  • Pliages divers (format ouvert, fermé, type de pli etc.)
  • Finitions diverses (découpes, vernis, pelliculages etc.)
  • Pantone(s)© : % de couverture du support et numéro d'identification pour chaque (joindre fichiers au besoin)
  • Livraison (indiquer au minimum le code postal) ou retrait agence
  • Délais (comptez toujours au minimum 1 semaine de délai sauf Pantones© en option directe sur site)
  • Coordonnées de facturation pour saisie dans le logiciel de devis

Vous pouvez venir avec votre projet sur clé USB directement en agence : voir les nuanciers, les types de papiers etc. Le devis sera préparé par notre atelier et vous sera envoyé par la suite. Il pourra être directement validé en ligne sur notre site internet.

 

Exemples de nos productions avec tons directs

Encore plus d'exemples sur place