Canva

Un outil ludique

Nous vous recommandons d'utiliser le logiciel Canva si vous n'avez pas de connaissance particulière en graphisme et que vous voulez imprimer des petites séries < 1000 ex. Après inscription, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles (gratuits ou payants), importer vos fichiers, insérer vos textes et utiliser un grand nombre d'illustrations. À l'enregistrement, n'oubliez pas de toujours cocher  PDF Imprimeur afin d'obtenir les bords perdus nécessaires à la découpe de vos imprimés.

Liste des formats gratuits d'impression disponibles :

  • A6 carte postale 14,8 x 10,5 cm
  • A4 feuille 29,7 x 21 cm
  • A2 poster 59,4 x 42 cm
  • Invitation carrée 14 x 14 cm
  • Carte de visite 85 x 50 mm

Les autres formats sont payants. Regardez aussi du côté des nombreux formats proposés en pixels pour animer vos médias sociaux.

Astuce : si vous voulez imprimer une affiche A3, choisissez le format poster A2. Ne prenez pas un format A4 car au passage au format A3 vous auriez une déperdition de qualité. Travailler toujours plus grand vers plus petit et non l'inverse. 

Inkscape

Résultat vectoriel

Inkscape est un logiciel en téléchargement libre et animé par une communauté de passionés. Il y a de nombreux tutoriels disponibles pour apprendre à utiliser ce logiciel de création vectoriel (comme Illustrator).
Le vecteur a une meilleure qualité d'impression (pour les textes) que le pixel. Ceci est particulièrement le cas si vous avez un support petit à imprimer ou un support que l'on doit lire de près. Sur les grands formats, la différence n'est pas visible à l'œil nu.

Inkscape est donc conseillé pour des cartes de visite, flyers etc. et obligatoire pour les productions suivantes :

  • Lettrage vinyle découpé de couleur (plotter)
  • Schémas techniques de formes à découpe
  • Dessins de gaufrage (pince manuelle ou moule offset)
  • Utilisation de tons directs (Pantones) en offset
  • Contour de découpe "CutContour" pour stickers et PLV

Pensez à vectoriser (outline) vos textes avant envoi de vos fichiers lors de votre commande. Inskcape permet d'importer des formats .ai issus d'Illustrator. La suite Adobe payante avec Illustrator ou InDesign est évidemment également fortement recommandée. 

Gimp

La retouche photo

Gimp est le logiciel gratuit en ligne le plus connu de tous et parmi les plus complets. Il possède une documentation en français et est animé par une communauté (nombreuses videos d'aide sur youtube par exemple pour vous former facilement). Il est possible de lui intégrer un plugin de traitement des couleurs en CMJN qui permettent de créer des fichiers pour l'impression en série (tapez Gimp en CMJN dans un moteur de recherche, trouvez tutos et videos).

Astuces :

  • N'oubliez pas de rajouter 3 mm au minimum de bords perdus à votre fichier
  • Enregistrement : privilégiez le .jpeg très haute qualité
  • Vérifiez en cliquant ici le passage des couleurs RVB à CMJN d'impression (sauf posters à l'unité où le RVB peut être utilisé) si vous n'avez pas ajouté de plugin.
  • Appréciez le rendu de votre fichier en CMJN et faites les modifications nécessaires si besoin. 

Il n'existe pas de solution miracle, la majorité des logiciels permettant de faire des sorties couleurs exactes d'impression sont payants. Si votre résultat ne vous satisfait pas, contacter alors nos graphistes pour un devis en cliquant ici.
Sinon contactez des amis autour de vous qui auraient une suite Adobe. Changez votre design en optant pour des couleurs plus neutres etc. il existe de nombreuses pistes ! 

Autres logiciels : Photopea Sumopaint — Paint.netPhoto Pos ProPhotoscapeIpiccy 

Pixlr

Un Photoshop en ligne

Si vous avez plus de connaissances en graphisme (utilisation de calques, tampons, tracés etc.) de base Photoshop alors Pixlr est un outil qui serait idéal pour vous pour de la retouche d'image. Cependant les fichiers créés sont de base pixel et non vecteur, la qualité de l'impression des textes de petit format (type carte de visite) sera donc de moins bonne qualité (aucun souci sur les grands formats). De plus, ce logiciel fonctionne en mode couleur RVB pour écran ce qui peut poser des soucis en passage en couleurs CMJN d'impression : privilégiez les tons neutres et consultez nos explications dans la partie "Fichiers" du site. 

Astuces :

  • Le logiciel fonctionne uniquement en pixels, il faut donc convertir vos tailles en cliquant ici. 1000 pixels correspondent à 26,46 cm.
  • N'oubliez pas de rajouter 3 mm au minimum de bords perdus à votre fichier (soit 24 pixels par longueur — 12 de chaque côté)
  • Enregistrement : privilégiez le .jpeg qualité 100.
  • Vérifiez en cliquant ici le passage des couleurs RVB à CMJN d'impression (sauf posters à l'unité où le RVB peut être utilisé).
  • Appréciez le rendu de votre fichier en CMJN et faites les modifications nécessaires si besoin. 

Il n'existe pas de solution miracle, la majorité des logiciels permettant de faire des sorties couleurs exactes d'impression sont payants tel Photoshop. Si votre résultat ne vous satisfait pas, contactez alors nos graphistes pour un devis. Sinon contactez des connaissances autour de vous qui auraient une suite Adobe. Changez votre design en optant pour des couleurs plus neutres etc. Il existe de nombreuses pistes !