La mise en page est la réalisation d'un fichier professionel prêt à imprimer à partir de textes ou de corrections sur un fichier existant (création d'un CV de qualité, correction d'un menu de restaurant, mise à jour d'une plaquette de prix etc.) ou la création sur une base simple d'un nouveau fichier. À ceci peuvent s'ajouter l'incorporation d'images, de graphiques ou de logos que vous nous remettez.

La mise en page ne comprend pas la retouche d'image (détourage, photomontage etc.) ou toute recherche créative de présentation ; elle doit rester simple, rapide et efficace. 

Le tarif de mise en page est de 50 € ht de l'heure que vous pouvez régler ici directement (montant communiqué par un des graphistes). Budget total à définir selon votre projet et la qualité des éléments apportés.
Bien lire les informations ci-dessous pour monter un projet optimisé pour vous-même et nos graphistes. 

Préparatifs

que dois-je faire ?

Le travail est mise en page est donnant donnant : plus vous remettez des éléments de qualité, bien présentés et précis au graphiste, plus celui-ci ira vite et moins vous paierez cher. 

  Eléments 

Dessiner sur un papier (ou un dessin sur logiciel si vous travaillez à distance) l'emplacement de vos blocs : titre, logos, introduction, paragraphes, images. Nommez les éléments selon leur nom de fichier.

 

  Supports

Définissez bien le type et la taille de votre support au graphiste (Ex : brochure 12 pages format carré 148 x 148 mm).

  Tarifs d'impressions 

Consultez bien les tarifs en ligne d'impression pour calculer au plus près votre budget : parfois à 1 cm de différence les tarifs changent complètement. Demandez l'aide du graphiste ou d'un commercial qui saura aussi vous conseiller.

  Inspiration 

Si vous partez d'une base neutre, présentez une base qui vous inspire — capture écran, feuille que vous possédez... Il est important que le graphiste puisse comprendre vers quel univers vous souhaitez aller. Si vous partez d'une base existante, alors le travail sera encore plus rapide.

  Couleurs et polices 

Présentez et détaillez les couleurs et polices que le graphiste va devoir utiliser. Un simple dessin technique peut suffire. Par exemple : Police Arial Narrow. Titre taille 36 en bleu marine, sous-titre taille 18 en bleu marine et textes en taille 11 en noir. Le tout sur fond blanc. Attention, il se peut qu'en cas de manque de place sur votre support ou pour aérer l'ensemble, tout ceci soit modifié pour un effet visuel plus réussi.

  Contenu 

Remettez par clé USB directement sur place ou par lien de transfert vos contenus au graphiste. Vous devez normer vos contenus afin que le graphiste puisse comprendre quel élément doit se positionner où. Ceci est donc à relier à votre dessin technique de base que vous aurez créé. Exemple : photo_bas_droite.jpeg ou dans sur une page Word : Titre, Sous Titre, Paragraphe 1, Paragraphe 2, encadré avec logos etc.

Plus vos éléments seront clairs et précis, plus le graphiste pourra créer rapidement et à moindre coûts vos fichiers haute définition pour impression. 

Détails techniques

à lire attentivement

Suivez ces indications lors de la préparation de votre dossier.

  

  Textes

Vous pouvez parfaitement écrire vos textes sur papier si vous avez une écriture lisible et nous les communiquer. Mais nous vous conseillons de plutôt joindre vos textes par Word qui permet de faire une différentiation aisée entre titres, sous titres et paragraphes. Travaillez votre fichier Word avec gras, italique et différentes tailles de police. 

  Images

Vérifiez la qualité de vos images : mettez sur votre écran à taille réelle l'image que vous voulez avoir (exemple 10 cm de large sur ma feuille A4). Jugez de sa qualité directement sur votre écran. Si elle pixellise, trouvez une autre image. Seuls les fichiers .jpeg sont acceptés. Le mode CMJN d'impression doit être également validé. Vous trouverez les détails dans la partie "Fichiers" du site. Utilisez vos propres images ou les banques d'image présentes sur internet gratuites ou payantes

Fotolia  —  Freeimages  —  Pixabay 

  Documents

Si vous souhaitez incorporer graphique ou document issu d'un tableur (type Excel) ou autre (Powerpoint etc.), vous devez impérativement enregistrer ces documents en PDF ou en jpeg haute qualité (allez dans les paramètres de mise en page pour vérifier la taille). Les captures écran sont de basse qualité, elles sont donc à éviter.

  Logos

Les meilleurs logos sont de source .ai vectorisée (Illustrator). Nous acceptons aussi les logos .eps. Ils sont d'impression parfaite et agrandissable sans perte de qualité. Les logos .png avec fond transparent peuvent avoir aussi une bonne qualité d'impression. Les logos .psd ou .jpeg ont la plus petite qualité d'impression car composés de pixels. Tout autre format de logo est exlu. Reportez-vous à notre rubrique sur les logos.

NB : si votre logo est sur fond blanc de base .jpg et que vous souhaitez qu'il soit présent sur un fond noir par exemple, ceci va demander une opération de détourage qui rallongera fortement les délais selon les cas. Préférez toujours un logo vectoriel de base .ai ou .eps si vous en possédez-un.

  Polices

Si vous avez une police particulière, vous pouvez nous la transmettre en fichier zippé pour Mac (.ttf). Vérifiez que la licence de la police est pour une utilisation commerciale car certaines sécurités sur les polices bloqueront l'impression du document en phase finale obligeant à reprendre tout depuis le départ. Nous possédons déjà un vaste choix polices libres de droit dans nos ordinateurs.

Tarifs

et conditions

Le tarif est de 50 € ht de l'heure de travail à définir selon la quantité, la qualité et la précision de votre travail préparatoire. Le tarif peut être revu à la hausse en cas de changements de votre part par rapport à votre brief initial. Le graphiste vous préviendra alors des modalités. Le tarif total peut également revu à la baisse si le graphiste est allé plus vite que prévu par rapport à son évaluation de base.

La création graphique peut se payer sur place ou dans le cadre d'un devis à valider facilement en ligne. Les suppléments de mise en page éventuels pourront être également payés sur place ou en ligne. La création graphique est dans la majorité des cas couplée à une impression. Demandez un devis global pour gagner du temps. Les imprimés ne seront pas remis tant que la création + l'impression n'ont pas été totalement réglés. 

Nous archivons votre fichier source de mise en page. Une fois la matrice créée, les modifications éventuelles à l'avenir seront beaucoup plus rapides et feront également l'objet d'un devis à chaque demande de nouvelle mise en page.
Le fichier source de mise en page reste la propriété de h2impression. En cas de cession de droits d'utilisation, nous contacter.

Validation

et relecture

La validation des éléments que vous recevez par email (captures écran) ou sur place est essentielle au lancement en impression de votre commande. Vous devez relire impérativement tous les textes : dates, lieux, fautes d'orthographes, noms spéciaux, conditions etc.

Le graphiste s'appliquant au maximum sur votre mise en page n'est pas responsable des fautes d'orthographes ou coquilles qu'il pourrait faire. C'est à vous client de relire attentivement et de faire circuler pour relecture l'email final de validation de votre document. 

Vous devez apprécier si la taille de votre fichier est adaptée à votre support : n'imprimez pas un format A3 si votre cadre pour l'afficher est au format A2 et inversement. Vous devez également avoir bien décrit votre projet pour que le support choisi soit le bon ; n'imprimez pas une affiche sur papier mat si elle est destinée à être posée en extérieur de nombreux supports résistants existent.

Le bon pour accord demandé par écrit sur place ou par email fera office de validation de votre part.
Si vous rendez compte après ce délai d'une erreur ou vous souhaitez modifier des éléments, ceci se fera dans le cadre d'un nouveau devis. Si le document a été imprimé, alors il faudra le réimprimer à vos propres frais. 
 

Alternatives si vous avez un peu de temps

Il se peut que pour des questions de budget ou de temps, vous recherchiez des alternatives. Voici ce que nous vous proposons :

Do it yourself ! Cliquez ici pour plus d'informations. Evitez les logiciels type Powerpoint, Publisher ou Word qui ne sont pas prévus pour la mise en page et l'impression ! 

Téléchargez un logiciel de graphisme performant et formez-vous sur internet. Attention, ceci demande du temps, rigueur et patience car le graphisme est un véritable métier.

Demandez-nous des contacts de graphistes externes si nos graphistes ont un planning trop chargé. Cela arrive à certaines périodes mais il existe toujours des solutions et nous avons un grand réseau.