Règles de base

obligatoires

Cliquez ici pour les fichiers de lettrage adhésif, stickers et autocollants découpés à la forme, vernis, Pantones, gaufrage, découpes, blanc de soutien et impression blanche.
 

Voici les principales règles que vous devez respecter quand vous créez votre fichier sur un logiciel de graphisme :
 

Format du document → toujours penser à créer un document avec 3 mm de marge en plus tout autour de votre document (minimum). Ainsi un flyer format A6 148 x 105 mm devra être remis au format 154 x 111 mm au minimum.

Bords perdus → la marge supplémentaire de 3 mm rajoutée est appelée bords perdus. Cette zone ne doit pas contenir de textes ni de logos. Elle contient par contre les images qui seront au bord de votre document ainsi que les couleurs ou textures de fond. Cette zone est destinée à être coupée mais permet d'absorber les micro décalages de certaines coupes en machine. 

Zone de sécurité interne → il existe une zone interne de 3 mm où vous n'avez pas le droit de mettre ni textes ni logos. Cette zone évitera lors d'un micro décalage de coupe, d'avoir des éléments beaucoup trop proches du bord, voire coupés. Elle contient comme les bords perdus les couleurs de fond et images devant être au bord. Ne collez jamais trop près vos éléments textes et logos proche du bord, cela n'est en général pas esthétique. 

Traits de coupe → à laisser si vous les créez automatiquement depuis un logiciel vectoriel. Ne pas les rajouter si votre fichier est issu de Photoshop. Les traits de coupe doivent couper exactement au format désiré votre fichier. Toutes les autres options ne sont pas nécessaires. 

Résolution → à la création de votre fichier sur un logiciel de graphisme, entrez toujours la résolution d'impression : 300 dpi (point par pouce) en 8 bits (sur les formats supérieurs à 100 x 150 cm, vous pouvez descendre la résolution à 225 dpi).
• Au-delà, votre fichier devient trop lourd inutilement (sauf si il est destiné à un agrandissement futur)
• En deça, il va alors pixelliser et la qualité d'impression va donc être dégradée

Mode colorimétrique → l'impression fonctionne en mode CMJN 4 couleurs. Les rendus images sont en 3 couleurs RVB compatible ceci dit avec l'impression de posters à l'unité. Sinon il faut donc travailler et convertir vos fichiers. Créez presque toujours votre fichier en mode CMJN au démarrage (attention certains logiciels ne le permettent pas). Cliquez ici pour obtenir un résultat colorimétrique satisfaisant. Chaque page produit vous indique le mode colorimétrique à adopter.

Vectorisez vos polices → si vous construisez votre fichier avec un logiciel vectoriel type Illustrator ou Indesign, pensez à systématiquement nous remettre un fichier vectorisé afin que les polices de caractère ne sautent pas à l'ouverture sur nos ordinateurs. Votre commande sera sinon mise en pause.

Liez vos images→ pensez à lier vos imports images (fonds, logos, icônes etc.) dans votre PDF issu d'un logiciel vectoriel. En cas de retouche de notre part, le document s'ouvrira alors facilement.

Fichiers acceptés

et ceux rejetés

En général seuls les fichiers PDF et JPEG qualité maximale sont acceptés.

  • Si vous travaillez sur logiciel vectoriel type Illustrator ou InDesign, vectorisez vos polices, liez vos images et enregistrez en PDF votre fichier. 
  • Si vous travaillez sous logiciel type Photoshop ou équivalent, pensez à enregistrer votre fichier en JPEG qualité 12 maximale ou si vous avez plusieurs pages, en un seul PDF monté
  • Les fichiers .tiff sont acceptés pour de petites reproductions sur papier artistique. Ils sont généralement beaucoup trop lourds pour des productions standard, pensez alors à les convertir en jpeg qualité maximale. 
  • Les fichiers .ai vectorisés avec images liées sont acceptés uniquement pour des grands formats à taille d'impression exacte sans éléments dépassant du plan de travail ainsi que pour le lettrage vinyle adhésif (en CS3).
  • Les fichiers de travail .psd sont à transformer impérativement en fichier PDF ou JPEG. 

Tous les autres fichiers de base Word, Publisher, Corel, Powerpoint etc. ne sont pas acceptés car complètement instables à l'ouverture sur ordinateurs et machines. Merci de cliquer ici pour tout savoir pour transformer ces fichiers en fichiers compatibles pour l'impression. 

Mentions légales

obligatoires

En accord avec la loi du 29 juillet 1881 relative à la voie publique, tous les supports ayant pour but final d'être affichés ou distribués sur la voie publique doivent obligatoirement comporter les mentions suivantes :

  • Nom de l'imprimeur : "imprimé par h2impression.fr"
  • SIREN de la société (ou autre numéro d'identification si disponible)
  • "Ne pas jeter sur la voie publique. Après usage, pensez à me recycler" en cas de distribution sur la voie publique ou dans les boîtes aux lettres.
  • "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération" en cas de présence d'alcool sur votre support.
  • Pour la promotion d'aliments, diverses mentions au choix existent et sont obligatoires.

Tout manquement à ces obligations vous expose à une amende allant de 750 à 3750 €. En effet, ces mentions sont destinées à remonter vers vous en cas de pollution de la voie publique. h2impression ne vérifie pas la présence de ces mentions sur vos supports. Ces mentions ne sont pas à être appliquées lors d'une distribution dans un cadre privé bien entendu.

Découvrez tout sur la distribution sur la voie publique en cliquant ici

Profils colorimétriques

options avancées
xxx

Les profils colorimétriques ICC dépendent des logiciels de traitement utilisés par nos machines. Le profil se coche à l'enregistrement final de votre document en PDF. Ce sont des petits fichiers numériques qui se glissent dans votre fichier et qui communiqueront avec la machine. Chaque machine donc chaque imprimeur peut utiliser des profils différents. 

Notez que si vous travaillez en base Photoshop, il est conseillé de remettre un .jpeg qualité 12 qui ne contient pas de profil et ainsi ne biase pas les couleurs. 

Lisez tout d'abord la page d'explication sur les différences entre le mode colorimétrique de votre fichier (CMJN et RVB) en cliquant ici.

Voici un petit récapitulatif des principaux profils à utiliser selon votre support à imprimer :
 

  • Numérique Express (petites quantités) : PDF Fogra 39
  • Affiches grand format à l'unité : PDF Fogra 27 ou .jpeg qualité 12 si fichier en base photoshop
  • Sublimation : RGB 1998 en .tiff ou .jpeg
  • Offset Express ou sur mesure : ISO-Norm Coated V2
  • Offset Délai Discount : ISO-Norm 12647-2
     

Pour tout savoir sur les profils et la gestion de la couleur, cliquez ici.

Versions PDF

à l'enregistrement

C'est très simple. Vous devez systématiquement enregistrer vos documents en PDF X3

Exception : les fichiers vectoriels pour lettrage adhésif. Ceux-ci doivent être obligatoirement enregistrés au format final en .ai vectorisé version CS3.