.

Programme de don libre

En 2021 h2impression s'associe avec l'association "Coeur de Forêt" pour participer à la protection des forêts françaises : gestion de l'exploitation de la forêt pour les petits propriétaires et son adaptation au changement climatique.
 

Chaque client peut faire un don libre avec un minimum de 25ct à chaque commande en ligne. Il peut également demander pour toute commande sur place ou avec devis à valider que ce don soit incorporé à la facture ou au devis. Tous les 6 mois la somme collectée est reversée intégralement à l'association qui en échange nous tient au courant des actions menées qui seront postées plus bas.

Ce type de "micro don" est non déductible fiscalement. Si vous souhaitez faire un don déductible ou parrainer un arbre, merci de le faire directement depuis le site de l'association et obtenir votre reçu fiscal mais des minimas s'appliquent.

h2impression ne peut pas pour le moment s'associer au versement de dons suite à deux années difficiles dû à la pandémie de Covid. Néanmoins dès que possible nous abonderons les dons de nos clients avec nos propres dons.

Les plus grandes marques font confiance à Coeur de Forêt telles que Klorane, Naturalia, Nature & Découvertes, le CIC, la Région Ile de France...et nous ! Nous vous invitons à consulter leur site internet très instructif.

La forêt en difficulté

En France et ailleurs

La forêt française recouvre 30 % du territoire (96 % en Guyane) et sa surface a doublé depuis le XIXème siècle. C'est la troisième d'Europe mais elle est peu productive. La forêt abrite 80% des espèces terrestres dans le monde. Chaque année 13 millions d'hectares partent en fumée soit un terrain de football toutes les 6 secondes.

Coeur de Forêt agit principalement sur la déforestation agricole qui à elle seule représente 1/3 de la déforestation globale.

Replanter c'est créer des emplois, protéger la biodiversité et donc s'assurer un avenir. Les futurs arbres vont capter le CO2 futur et plus un arbre est jeune, plus il captera ce CO2. Mais cela passe avant tout par de la prévention et de la sensibilisation des propriétaires de forêts en France et à des campagnes intensives de pédagogie dans des pays situés plus au sud.

Mission de l'association

Programme France

Le projet a vocation à préserver la forêt française et reconnecter citoyens et propriétaires de petites forêts à leur forêt.

L'ONF (Office National des Forêts) ne gère que 1/4 de la forêt française. Le reste appartient à 3,5 millions de citoyens français dont 85% sont de petites parcelles de moins de 10 hectares dont ils ne s'occupent pas ou peu. La surface de la forêt française augmente de 80.000 hectares par an principalement avec la déprise agricole. Mais cela reste une forêt très jeune, pas assez mature pour être résiliente.

2 points existent : la pression de l'exploitation du bois - qui est un produit noble mais qu'il faut savoir renouveler avec la même qualité d'espèces ; le réchauffement climatique ; adapter la forêt à cette nouvelle donne avec des sécheresses plus fortes et des hivers plus doux.
 

Coeur de forêt

Actions

Accompagner les propriétaires de petites forêts en France

 

- dans la connaissance de leur forêt

- dans la gestion de futaie irrégulière en maintenant un couvert forestier diversifié et permanent

- dans la valorisation de l'exploitation du bois dans un circuit court

Le tout pour améliorer la gestion sylvicole durable tout en maintenant un haut niveau de diversité. Ce suivi aide à réduire les feux de forêts, réduire les maladies et limiter l'impact du changement climatique.