Les usines basées en France

Il est important de découvrir d'où provient le support sur lequel on imprime. Nous ne pouvons pas tous les lister mais voici des usines partenaires réputées pour la qualité de leurs productions aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan social. Nous mettons ces partenaires bien en avant sur notre site et espérons que vous allez bien lire ces informations car la filière papier est actuellement en grande difficulté et il est important de consommer "intelligent" pour défendre la perrenité de ces filières locales d'approvisionnement. La crise actuelle du secteur touche particulièrement les usines en France. Chez h2 nous mettons au maximum ces fournisseurs en avant. 

Condat

Papiers couchés légers

Une très grande usine située dans le Périgord à Condat-sur-Vézère fabrique les couchés légers hauts de gamme de marque Condat que nous utilisons beaucoup pour nos productions.
À grammage équivalent, ses papiers ont plus de "main" que la concurrence.

L'usine fondée en 1907 emploie environ 250 personnes et possède de nombreuses certifications environnementales et sociales.

Saillat / Vienne

Papier photocopies

Le papier photocopie noir et blanc 80 g provient de cette usine, l'une des plus propres du monde. C'est la seule usine en France à travailler uniquement à partir de résidus de bois français à 140 km à la ronde. C'est pour cela que nous l'avons sélectionnée pour vous.

La papeterie fait travailler 550 personnes (près de 5000 indirectement). Elle possède de très nombreuses certifications sociales et environnementales dont le prestigieux Ecolabel.

Clairefontaine

Papiers de reprographie couleur

Le célèbre papetier français fourni la majorité de vos papiers de reprographie couleur en grammage léger. Pastels ou fluos, les couleurs sont belles et le lissé parfait.

L'usine fondée en 1858 emploie plus de 600 salariés. Elle possède  de nombreuses certifications sociales et environnementales.

Frontignan

Vinyles et PE

Nos adhésifs grand format à imprimer (mat, brillant, transparent, dépoli), microperforé, dos gris pour kakemonos ou nos bobines de lettrage vinyle de couleur pour murs et vitrines proviennent de chez Hexis.

Le groupe fondé en 1989 emploie plus de 350 salariés en France et s'internationalise de plus en plus.

Diatecx

Papier beaux-arts

Cette usine enduit les papiers Beaux-Arts 240 g et 320 g 100 % fibre de coton à forte texture de nos gammes de posters artistiques

L'entreprise DiatecX emploie plus de 50 personnes dans son usine de Chateauroux et est spécialisée en papier certifiés haut de gamme, en papiers peints et plans de reprographie grands formats. Elle vend ses produits dans plus de 70 pays

La Tour du Pin

Tissu pour bâches

Cette usine produit le Jet Tex, matière tissu sans PVC et recyclable ainsi que les bâches PVC enduites réutilisables (voir page produit). Elles sont utilisées pour de grandes banderoles ou des kakemonos jusqu'à plusieurs mètres de long. 

L'entreprise Dicksons Coatings a été créée en 1834 dans l'Isère et emploie plus de 100 salariés. Elle possède des certifications environnementales et sociales.

Chambery

Papiers enduits

L'usine enduit ou fabrique des supports grands formats tels que le Tyvek© ou l'Aquapaper© que nous proposons afin de les rendre imprimables avec des encres très haute qualité et longue durée de tenue. 

L'usine fondée à la fin des années 90 à Berby près de Chambery emploie quelques dizaines de salariés et possède de très grands espaces de stockage pour ces très grands formats. 

Nanthiat

Papiers grands formats

Enductions de supports grands formats. C'est au 19ème siècle que le moulin des Castilloux a pris son véritable essort. La crise de la fin du 20ème siècle aura eu raison de la fabrication du papier. Mais l'usine s'est alors tournée vers le couchage et l'enduction haut de gamme de toutes sortes de supports ainsi que vers l'international. L'usine emploie une cinquantaine de salariés en R&D et production. 

Annonay

Canson

Fabrication de papiers beaux-arts. Depuis plus de 450 ans, Canson fabrique des papiers haut de gamme pour le monde des beaux-arts. Marque française reconnue dans le monde entier, nous proposons désormais des impressions "giclée" petit et grand format pour vos reproductions et photographies sur ces papiers d'exception. N'hésitez pas à visiter le musée du papier sur place à Annonay. Le groupe emploie plus de 250 salariés en France. 

À l'étranger

quelques exemples

Stoneywood

Papiers de création

Cette papeterie écossaise a récupéré la fabrication des nombreux papiers suite à la fermeture de l'usine de Charavines dans l'Isère en 2015. Elle produit la majorité de nos papiers de création type Conqueror, Olin, Rives, Pop'set ou Keaykolour.

L'usine fondée en 1770 emploie 450 personnes et possède certifications environnementales et sociales. Elle est possédée par le groupe français Arjowiggins.

Chartham

Papier calque

Cette papeterie située dans le Kent en Angleterre est le plus grand fabricant de papier calque dans le monde depuis 1938. 

L'usine fondée en 1738 possède certifications environnementales et sociales. Elle est possédée par le groupe français Arjowiggins mais est menacée de restructurations.

Ulmerfeld

Papiers de reprographie

Nos papiers de petite reprographie couleur de marque Colorcopy sont fabriqués en Autriche par le géant sud africain Mondi. Si ces papiers plus chers que la concurrence vous sont proposés, c'est qu'ils n'ont pas d'équivalent en qualité de rendu. Cette usine fabrique aussi une grande partie des papiers recyclés présents dans nos gammes après la disparition de la fabrication en France. 

La papeterie Neusiedler crée en 1793 fait travailler 450 personnes environ. Elle possède de hautes certifications environnementales et sociales.

Sant Joan

Papiers couchés épais

Les papiers haut de gamme de marque Condat à partir du 300g sont fabriqués dans les Pyrénées Catalanes à à peine 10 kimomètres de la France. Ils sont ensuite expédiés en bobine à l'usine historique de Condat dans le Périgord pour être découpés, emballés puis expédiés. 

La papeterie Sant Joan de Fonts fait travailler 285 personnes environ. Elle possède certifications environnementales et sociales.

Dassel

Papiers photographiques

La papeterie allemande Hahnemühle est reconnue dans le monde entier pour l'excellence de ses papiers Beaux Arts destinés à l'impression très haute qualité. Le papier Photo Rag est d'ailleurs une des références mondiales dans le monde de la photographie. 

L'usine fondée en 1584 emploie environ 180 salariés et n'utilise que des matières premières certifiées et, par exemple, une électricité 100 % issue du renouvelable ! 

Singen

Plaques rigides

Le groupe suisse 3A Composites est un géant mondial du panneau imprimable rigide : aluminium, plastique, mousse, pmma transparent etc. et possède de très nombreuses usines dans le monde à l'exemple de celle de Singen en Allemagne fabricant le célèbre Dibond

Le groupe emploie environ 4500 salariés et reste à la pointe de la technologie. Nous attendons juste qu'ils développent plus de technologies recyclables de qualité pour que nous puissions vous les proposer.

Waterford

Papiers contrecollés

Les papiers contrecollés de la gamme Multiloft (jusqu'à 810 g d'épaisseur) proviennent de cette usine. Ils sont certifiés et brevetés et servent à produire cartes de visite et invitations haut de gamme.

Le papetier indépendant Mohawk est basé dans l'état de New York et mène une forte politique écologique. Il emploie environ 500 personnes.

Vérone

Papiers texturés

Les papiers texturés ou cartons couchés et non couchés de certaines de nos gammes proviennent de cette entreprise historique de la papeterie italienne. Groupe très dynamique, Fedrigoni innove constamment et

incopore sans cesse de plus en plus de fibre recyclées dans ses papiers. Ils sont certifiés et servent à produire de nombreux produits présents sur notre site.

Très impliqué dans l'amélioration des conditions de travail, le groupe emploie plus de 3.000 personnes dans plus de 11 pays. 

En résumé

h2impression et ses workshops h2copy mettet tout en œuvre pour essayer de réduire au maximum les distances et travailler avec des fournisseurs locaux basés en France dès que possible. Évidemment ceci ne se fait jamais au détriment de la qualité (si un produit est plus qualitatif ailleurs alors nous le choisirons pour vous). Les quelques usines présentées dans la liste appartiennent aussi à des groupes étrangers : si ces groupes investissent sur place, créent de l'emploi et garantissent le respect des normes sociales, il n'y a aucune raison de ne pas les choisir. Nous espérons nous positionner en imprimeur responsable, avec des centres d'imprimerie écologiques et soucieux de l'environnement : tous ces énormes volumes de production de papier et autres supports présentés assurent des emplois pérennes et qu'un un circuit local de consommation. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner et si vous êtes un fabricant installé en France, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions tester vos produits. Avec l'aide de ses clients, h2impression veut augmenter sa part d'impression sur papier recyclé – voir démarches mises en place pour cela – et se veut modèle pour devenir un imprimeur propre, un imprimeur écologique à Paris. Le choix final du support est entre vous mains. 

 Nous comptons sur vous !