Programme en pause

Délocalisation des usines de papiers recyclés en France en 2019

SUITE A LA DELOCALISATION BRUTALE DE LA FABRICATION DE PAPIERS RECYCLES EN FRANCE, LE PROGRAMME EST ACTUELLEMENT EN PAUSE EN ATTENDANT DE CONNAITRE LES NOUVELLES PROPOSITIONS DE PAPIERS RECYCLES PROVENANT DE PAPETERIES AU PLUS PROCHE DE NOUS*

*Les papiers recyclés sont désormais fabriqués en Allemagne, Italie et principalement Autriche et sont disponibles sur notre site. Néanmoins nous sommes en désaccord avec cette approche qui oblige les papiers à parcourir des milliers de kilomètres tout en sachant que la filière de recyclage des papiers en France est surchargée de stocks qu'ils n'arrivent pas à écouler suite justement à la fermeture de centres finaux de réutilisation de papiers issus du recyclage. Nous mettons la pression sur nos fournisseurs afin de trouver une solution pérenne et plus écologique encore et pensons aux milliers d'emplois directs et indirects perdus. Ensuite nous remettrons notre programme en route basé sur un cercle d'impression vertueux et très local. 

Pourquoi reboiser ?

Une fillière en difficulté

La forêt française recouvre 30 % du territoire (96 % en Guyane) et sa surface a doublé depuis le XIXème siècle. C'est la troisième d'Europe mais elle est peu productive et il y a encore des marges importantes d'amélioration de son exploitation. Les plantations de nouveaux arbres a véritablement chuté depuis 20 ans. Il est urgent de replanter pour pérréniser les 425.000 emplois de la filière qui fabriquent du papier évidemment, des cartons, des meubles, des cagettes, des charpentes etc.). Sinon, dans quelques années, il n'y aura plus assez de bois pour alimenter tous ces métiers. 

L'essor des maisons en bois est peut être une des solutions. L'industrie papetière s'occupe particulièrement de récupérer les chutes de bois. Ainsi, tout est recyclé. Replanter c'est créer des emplois et s'assurer un avenir. Les futurs arbres vont capter le CO2 futur et plus un arbre est jeune, plus il captera ce CO2

Papiers recyclés

Nous plantons des arbres !

Afin de créer un cercle vertueux complet, nous avons décidé de planter des arbres sur la base du tonnage imprimé en papiers 100 % recyclés Cyclus et Cocoon fabriqués en France que nous proposons. Tous les 50 kg imprimés, un arbres est planté en France par les pépinières Naudet. Cet arbre va capturer environ 4 kg de CO2 par année de vie qui compensera en partie l'emission de carbone émise par la production de vos imprimés (surtout sur le transport du papier).

La filière locale de recyclage des papiers offre des emplois pérennes à plus de 23.000 personnes en France. Le reboisage chez Naudet permet d'embaucher 100 personnes à l'année plus 100 intérimaires sur toute la France. Selon les années, nous replanterons parfois des essences qui serviront plus tard à faire de la pâte à papier. Et la boucle est bouclée. 

Les pépinières Naudet

A découvrir

Outre le fait que les Pépinières Naudet soient le plus grand producteur de sapins de Noël de France, elles offrent également toute une palette de services complets aux entreprises désireuses de travailler sur leur compensation carbone et donc leur emprunte écologique. De grandes marques dont h2impression font confiance à ce grand acteur français donc pourquoi pas votre entreprise ? Quand on vend des produits ou services, il est assez facile de trouver une base de calcul équitable (poids, distance, unités etc.) pour planter un arbre. Nous comptons sur vous pour vous engager également. Vous retrouverez toutes les informations et dossier de candidature à ce lien. Et n'oubliez pas de choisir nos papiers 100 % recyclés pour que votre production soit prise en compte.