Matières premières

recyclées et recyclables

Comme nous travaillons énormément le papier, nous avons mis en place une incitation à l'achat de papier 100 % recyclé en plantant des arbres en complément. 

Nos emballages sont à partir de la réutilisation de cartons de matières premières (papier par exemple), de cartons et tubes fabriqués en France et 100 % recyclables.

Nos systèmes de calage des imprimés en carton sont faits à partir de la réutilisation de vieux papiers ou cartons

Nos petits sacs de transport sont réutilisables et en papier recyclable.

Nos capsules de café sont récoltées par le fournisseur lors de la nouvelle commande.

Encres & machines

entièrement recyclées

Nous avons l'obligation par le biais de nos ateliers de récupérer l'intégralité de nos cartouches d'impression (appelées toners) auprès d'un organisme appelé Conibi qui récupère tous les mois environ nos cartouches : Découvrez en cliquant ici le cycle de recyclage des cartouches.

Après le tri : que deviennent les cartouches ?

Tout le monde peut recycler tout est expliqué ici.

Toutes nos machines d'impression sont récupérées par nos fournisseurs : elles sont ensuite revalorisées et revendues ou bien les pièces recyclées. 

Papiers & déchets

explications transparentes

Nos chutes et pré tests de papier en impression offset sont recyclées. Les grands noms du recyclage récupèrent ce type de papier à la tonne et payent l'imprimeur pour cela. Ce papier sera ensuite valorisé en papier recyclé. 

Nos chutes de papier en impression numérique sont très peu importantes : en effet, ce mode d'impression imprime à la feuille près, aucune gâche n'est possible ! Les seules chutes qui existent sont la coupe des bords de la feuille afin que vous ayez le format que vous souhaitez. Ces bords d'une largeur d'à peine 1 cm ne sont pas recyclables car trop fins, il ne passent pas les contrôles des machines en centre de recyclage mais il n'y a actuellement pas d'alternative possible sur le marché.
Nos chutes de papiers et déchets recyclables utilisés en agence sont entièrement recyclées au maximum par bac jaune.

Consommations

en réduction

La certification de nos ateliers nous impose de fournir des relevés de consommation d'électricité et nous souhaitons suivre les directives de la COP21 qui demande à chacun de baisser ses consommations.

→ Notre parc machine très récent est très économe en énergie.

→ Nous avons souscrit en 2017 à des contrats d'approvisionnement en énergie 100 % verte sur nos différents workshops.

→ Nous avec presque terminé d'équiper nos ateliers et agence en lampes LED basse consommation. Les néons traditionnels sont remplacés par des néons basse consommation.

→ Nos ordinateurs et machines sont systématiquement éteints le soir et weekends. Seuls nos serveurs fonctionnent en permanence afin de recevoir vos commandes 24/24. 

Idées

de recyclage

Pour tous les produits proposés sur notre site, nous proposons des notices de recylage et idées diverses de réutilisation.

→ Sur des supports qui se distribuent ou s'affichent, il est important d'indiquer la possibilité de recyclage après lecture ou utilisation et ainsi mettre une phrase et un logo distinctif. Téléchargez les logos mis à disposition et apposez-le sur les supports que vous imprimez.

→ Retrouvez également produit par produit nos consignes afin que le maximum soit revalorisé y compris les grands formats à base de métal ou de plastique : panneau d'isolation, remise en collecte tissu, mur géant de coloriage pour les enfants, il existe de nombreuses idées pour redonner vie à vos supports. 

Améliorations

projets futurs

Selon vos retours et le durcissement des normes, nous évoluons vers une production toujours plus propre de vos imprimés.

Voici néanmoins quelques pistes de développement pour un avenir propre :

→ visiter les usines de nos partenaires et apprécier leurs efforts (traitement des eaux usées, électricité biogaz, déchets etc.). Les progrès ont déjà été gigantesques ces dernières années.

→ optimiser le bilan carbone de nos livraisons : voir avec nos partenaires comment travailler sur des cercles de livraison plus propres : utilisation de l'électrique, des points relais dépôt etc.

→ trouver des idées d'upcycling pour nos supports : certains produits sont imprimés à vocation éphémère. Pourquoi ne pas leur donner une nouvelle vie après utilisation ? Donnez-vous vos idées afin que nous puissions les proposer à nos clients !