RVB à CMJN

Présentation

Si vous avez créé votre document en mode RVB à l’aide de logiciels type Word, Powerpoint, Pixlr ou Corel ou avec des logiciels professionnels mais sur le mauvais mode, la conversion en mode CMJN peut modifier certaines de vos couleurs (généralement les plus vives). Des astuces existent pour rétablir dans une certaine mesure ces couleurs.

RVB et CMJN en détail

Pour bien comprendre

Le RVB est la combinaison de 3 couleurs Rouge, Vert et Bleu sur un écran. Le mélange de ces 3 couleurs donne du blanc. Le blanc n'étant pas une couleur d'impression, il est donc obligatoire de procéder à la conversion de vos fichiers afin de les transformer en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) où le blanc deviendra une couleur non imprimée (le papier), alors qu'en RVB c'est la combinaison des 3 couleurs qui créée le blanc (ce qui créerait du noir en impression). On retrouve le mode CMJN dans toutes les imprimantes sous forme de cartouches (ou sur les grosses machines d'impression numérique ou offset). 

Comme on le voit bien sur le graphique, le spectre RVB est beaucoup plus large que celui CMJN. Toutes les couleurs présentes sur votre fichier entre le cercle en pointillé et le trait jaune disparaîtront alors (seront converties en fait) pour rentrer dans le spectre CMJN. D'où parfois de gros changements sur vos images et fichiers. Mais il est facile d'éviter ceci.

Exemples

Changements flagrants

Voici quelques exemples qui vous montrent les changements de couleur obligatoires qui interviennent lors du changement de mode de RVB à CMJN. Les couleurs foncent en général et les "fluos" disparaissent. En effet, tout ce qui est hors spectre CMJN est converti. Notez, de plus, que la luminosité créée par votre écran n'existe pas sur le papier : le rendu sera encore plus foncé dans la réalité. Vous devez donc retoucher vos images avant de construire vos fichiers.

Voici les conseils de retouche que vous trouverez à lire ci-dessous :

• testez en ligne le résultat d'un passage CMJN et appréciez les retouches

• utilisez l'outil de correction sélective de vos images sous Photoshop

• utilisez des tons directs (Pantones) pour réhausser une couleur (offset grande quantité uniquement)

Testez la conversion

en ligne et facilement

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour tester la conversion de votre image. Chargez le fichier depuis votre ordinateur et sélectionnez .jpeg. Optez pour le profil d'impression Iso Coated V2 300 % qui est le profil le plus utilisé pour de l'impression offset en CMJN. Cliquez sur "Start". Vous obtenez alors le résultat de l'image convertie en CMJN (CMYK). Téléchargez le résultat sur votre ordinateur.

Regardez de près votre image et appréciez les différences avec l'originale. Parfois les couleurs et le résultat d'ensemble ne bouge pas ou très peu. Par contre il arrive qu'il y ait de grosses différences. Dans ce cas passez à l'étape suivante et lisez les astuces de correction possibles.

Lien pour image .jpeg ou .tiff indépendante

Lien pour image(s) incluses dans un document PDF

La correction sélective

et autres fonctions

L'outil de correction sélective sur Photoshop va vous aider à récupérer sur certaines couleurs, de la densité et de la luminosité : en effet, uniquement certaines couleurs (celles en dehors du spectre CMJN) sont converties : une correction générale n'a donc pas de sens. Cliquez sur l'outil "Correction sélective" en bas de vos calques (symbolisé par le rond noir et blanc). Sélectionnez les couleurs une à une puis augmentez ou diminuez le curseur afin de appréciez le résultat en temps réel. Certaines couleurs réagissent, d'autres non.

N'oubliez pas d'enregistrer votre image en .jpeg à la fin de l'opération sinon l'opération ne sera pas prise en compte.

Utilisez les autres outils à votre disposition (luminosité, saturation, contraste, courbes etc.) pour redonner de la luminosité à votre image (rappel, le rendu sera toujours plus foncé sur le papier qu'à l'écran : astuce, baissez la luminosité de votre écran et repérez les zones très sombres). 

Enregistrer et comparer avec l'image originale. Si le résultat est satisfaisant (on n'arrive jamais à retrouver à 100 % la photo de base en RVB mais parfois on peut s'en approcher de très près), réimporter cette photo dans votre logiciel de mise en page en CMJN (Illustrator, Indesign etc.). 

Les tons directs

des couleurs exactes et vives

Pour certaines couleurs en aplat ou très difficile à reproduire à l'impression (couleurs fluos, métalliques et toutes les couleurs hors du spectre CMJN en général), l'utilisation de tons directs en offset permet d'arriver à pallier à la limitation du rendu des couleurs en CMJN. 

Attention, l'impression des couleurs en tons direct demande un tirage en offset (grosses machines), l'achat de la couleur (numéro de Pantone) et la gravure de la plaque. Cela n'est donc pas rentable pour de petites quantités mais uniquement pour des grosses séries ou des séries multiples (28 cartes de visite imprimées en Pantone sur une même planche d'impression par exemple). 

→ Découvrez tout sur les tons directs en cliquant ici

Supports en RVB

gagnez du temps !

Il existe certains supports qui peuvent être directement imprimés en mode RVB car les machines sont capables de conversion automatique. Il faut savoir que les machines impriment en fonction du spectre maximal que leur offre leurs propres encres : sur les couleurs les plus éloignées du centre du spectre, il peut donc y avoir des transformations inévitables de la part des logiciels internes aux machines. Il est impossible de savoir à l'avance quel sera le rendu final et chaque machine est différente.

→ Solution 1 : imprimer directement en RVB et comprendre les changements irrémédiables sur certaines couleurs hors spectre.
→ Solution 2 : convertir l'image en CMJN et sécuriser les couleurs du fichier au sein du spectre : avoir un rendu plus sûr mais moins vibrant sur certaines couleurs. 

Supports imprimables en RVB directement :

  • Affichettes A4 et A3 en petites séries
  • Books reliés spirale format A4 et plus petit
  • Petite reprographie à partir de fichier PDF
  • Posters à l'unité sur traceur jet d'encre tous formats
  • Stickers en petite série
  • Adhésifs grand format
  • Bâches et banderoles
  • Backlight

Noir intense en RVB : 0/0/0.